PLAN D’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL (PEES)
La République de Djibouti (le « Récipiendaire ») mettra en oeuvre le Projet « Corridor Routier Addis-Djibouti » (le « Projet ») en association avec l’Agence Djiboutienne des Routes (ADR), financé par l’Association internationale de développement (« l’Association »).
2. Le Récipiendaire mettra en oeuvre les mesures et actions concrètes qui sont nécessaires pour faire en sorte le Projet soit exécuté dans le respect des Normes environnementales et sociales (NES). Le présent Plan d’engagement environnemental et social (PEES) énonce les mesures et actions à mener par le Récipiendaire, y compris leurs échéances, les besoins en personnel, suivi et évaluation, renforcement des capacités et gestion des plaintes, ainsi que les instruments de gestion des risques environnementaux et sociaux à préparer, consulter, publier, ou mettre à jour de manière conforme aux exigences de l’Association, tels que les en vertu du CES et visé dans le présent PEES, tel que l’Etude d’impact environnemental et social (EIES) et son Plan de gestion environnementale et sociale (PGES), le Cadre de réinstallation (CR) et une fois l’Avant-projet détaillé finalisé le Plan de Réinstallation (PR), les procédures de gestion de la main d’oeuvre (PGMO), le Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP), et le Plan de gestion de sécurité routière (PGSR) ainsi que les calendriers indiqués dans ces documents.
3. La mise en oeuvre des mesures et actions concrètes définies dans le présent PEES fera l’objet d’un suivi de la part du Récipiendaire et de rapports qui seront communiqués à l’Association, tel que stipulé dans des dispositions du PEES et des conditions de l’accord juridique, tandis que l’Association assurera le suivi et évaluera l’avancement et la réalisation de ces mesures et actions concrètes tout au long de la mise en oeuvre du Projet.