Procedure Interimeraire Gestion Personnel PPA_ revised-2
Les principaux risques relatifs à la Santé et à la Sécurité au Travail (SST) du projet sont les suivants :
Risques SST génériques (risque électrocution, risque incendies, risques d’accidents de voitures et risques physiques surtout lors des visites de terrain).
Risques de contamination du personnel exposé à la COVID-19 : ce risque a été identifié comme un risque transversal. Ce risque est particulièrement élevé pour le personnel à haut risque de complication de la COVID-19 (personnel avec maladies chroniques, personnel de plus de 60 ans, femmes enceintes).
Risques associés aux conditions de travail et d’emploi.
Les risques liés aux conditions de travail et à l’emploi sont :
Risques de non-respect des conditions de travail et des droits des travailleurs : Risques de non-respect des droits des travailleurs (documentation et information claires en matière de droit de temps de travail, salaire, heures supplémentaires, assurance maladie, etc…);
Risques de travail des enfants et de travail forcé : Ce risque ne devrait pas s’appliquer au projet d’avance étant donné que le personnel recruté devrait être hautement qualifié, toutefois, certains bureaux d’études pourraient être tentés de faire recours aux enfants pour la collecte des données.
Risque d’exploitation et d’abus sexuels : Ce risque s’applique à tous les travailleurs du projet.
Risque de discrimination et égalité des chances : Ce risque s’applique aux différents processus de recrutement, d’accès aux formations, promotions.
Risque de non-respect du droit d’organisation des travailleurs. Ce risque est transversal bien que ce droit soit garanti par la législation nationale.