PROGRAMME SUR LES MESURES DE CONTRÔLE DE LA CHARGE À L’ESSIEU ET LES NORMES D’EXPLOITATION
4 ingénieurs de l’agence Djiboutienne des Routes ont participé à un séminaire sur le mesure de contrôle et de gestion des poids a l’essieu qui s’est déroulé du 6 au 10 février à Nairobi .
De plus, une forte circulation de poids-lourds, combinée à des aléas climatiques sévères, conduit à accélérer la dégradation des chaussées. En effet, le trafic poids-lourds est beaucoup plus agressif que le trafic de véhicules légers et il est estimé que la passage d’un essieu de poids-lourds à 13t a un impact sur la chaussée équivalent au passage de 10 000 essieux de véhicules légers à 600kg. Le budget de l’entretien routiers intégrant le coût des dégradations liées aux surcharges de poids-lourds qu’il est difficile d’estimer précisément, d’où tout l’intérêt de chercher à limiter la charge à l’essieu des camions .
Ce séminaire organisé par la Kenya Nationa Highway Authority KeNHA avec le soutien de la JICA avait pour objet de sensibiliser et former les ingénieurs routiers à la gestion des charges à l’ essieu. Cette important dispositif participera au sauvegarde du patrimoine routier .