AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET 02-AMI/CEP-ADR/2024
Recrutement d’une maitrise d’œuvre sociale pour le suivi des activités social du Projet PCERD
- La République de Djibouti a reçu un financement auprès de la Banque Mondiale pour financer le Projet du Corridor Economique Régional de Djibouti (PCERD)et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de services (prestations intellectuelles) objet du présent Avis à Manifestation d’Intérêt.
L’Agence Djiboutienne des Routes est l’agence d’exécution du projet.
- Les services pour lesquels les firmes sont invitées à manifester leur intérêt à pour objectif d’appuyer le projet en assurant la supervision de la mise en œuvre des activités sociales du projet.
Les taches requises pour s’acquitter des responsabilités du MOS peuvent être divisées en 4 taches principales suivantes :
- Assistance technique aux organes d’exécution : Avant le lancement des activités déléguées à diverses institutions, il est essentiel d’évaluer chaque activité. Cette évaluation vise à analyser les modules de formation ou les outils de sensibilisation, fournissant ainsi un soutien technique et examinant les risques sociaux associés à toutes les activités, telles que les activités génératrices de revenus, la formation professionnelle, et les initiatives de sensibilisation, afin d’assurer leur mise en œuvre réussie;
- Consultation des parties prenantes du projet : Tenir des consultations des focus-groupes au démarrage du projet suivi de réunions d’informations semestriel visant à engager activement les parties prenantes, notamment les communautés locales, les groupes vulnérables, les ONG, les organisations gouvernementales, etc. L’objectif est de créer une collaboration et de prendre en compte les perspectives sociales dans la mise en œuvre du projet ;
- Création et suivi des Activités génératrice de revenus (AGR) : promouvoir le développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) spécifiquement pour les femmes, tant au niveau de la frontière Guélileh que celle de PK13. Il convient de noter que le projet s’est rapproché sur les AGRs du PK13 au CASAF (Centre D’action Sociale Pour L’autonomisation Des Femmes) ;
- Suivi des activités sociales : Suivre de manière rapprochée les institutions en charge de la mise en œuvre des différentes activités (activités génératrices de revenus, formation professionnelle, activités de sensibilisation) pour identifier les points bloquants au plus vite, effectuer le suivi-évaluation de la réalisation du plan de travail et soumettre des propositions de solutions à l’ADR.
La durée de la mission se divise en deux périodes distincts :
- La prestation d’assistance technique et le développement des AGR, d’une durée de 2 mois. Il s’agit d’une prestation forfaitaire qui débutera après la signature du contrat.
- la prestation de suivi des activités sociales, avec une durée plafond de 36 mois.