ÉTUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DU PROJET D’AMÉLIORATION DE LA ROUTE NAGAD -LOYADA (DJIBOUTI
Le gouvernement Djiboutien a programmé des actions du développement du réseau routier urbain, interurbain et international dont la réhabilitation du réseau routier bitumé et notamment le renforcement de la RN 2 entre Nagad et Loyada sur 15 km.
L’objectif principal de ce projet est de redynamiser les échanges économiques entre Djibouti et la Somalie et améliorer les conditions de circulation des biens et des personnes entre les deux pays voisins.
Le projet d’aménagement de la route nationale N°2 entre le carrefour de Nagad et les frontières avec la Somalie à deux aspects :
Mise hors d’eau de la route :
La route nationale RN2 est une route d’envergure internationale reliant Djibouti à la Somalie, d’où la nécessité de la rendre circulable en tout temps en la mettant hors d’eau. Cela nécessite le remplacement de tous les passages submersibles par des dalots multicellulaires.
Mise à niveau de la route pour tenir compte du trafic induit par le port pétrolier de Damerdjog et la nouvelle rocade de Djibouti
Cadre législatif et réglementaire
Les fondements du cadre juridique de la république de Djibouti en matière d’Environnement se trouvent dans la Constitution, dans les lois, les règlements ainsi que dans certaines conventions internationales.
L’étude d’impact sur l’Environnement vise à déterminer l’insertion du projet dans son environnement, en identifiant et en évaluant les effets directs et/ou indirects du projet et vérifier la prise en charge des prescriptions relatives à la protection de l’environnement.
Cette étude entre dans le cadre de l’application de la réglementation Djiboutienne telle que définie par le décret n°2001-0011/PR/MHUEAT du 15/01/2001, portant définition de la procédure d’EIE. (Ce dernier a été révisé en 2011 : Décret n°2011-029/PR/MHUEAT)
Elle doit comprendre notamment les aspects suivants :
• Une analyse de l’état initial du site et de son environnement physique, biologique et humain ;
• Une identification et une évaluation des impacts sur l’environnement physique, biologique et humain; et ce durant les phases de travaux et d’exploitation
• La définition de mesures d’atténuations et de contrôle pour limiter ces impacts ;
• Un Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) qui est un manuel pratique servant de guide pour la gestion environnementale pendant la phase d’exécution des travaux par l’entreprise mandatée.