Évaluation environnementale et sociale du projet
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET
❖ CONTEXTE
Du fait de ce trafic important de poids lourds sur les corridors routiers Djiboutiens et du manque d’entretien, l’état des routes s’est considérablement détérioré. Cette situation augmente le risque des accidents et un retard dans l’acheminement des marchandises. Face à cette situation et à l’urgence liée à la réhabilitation, le projet financera la réhabilitation des tronçons routiers les plus dégradés sur la section djiboutienne du corridor Djibouti-Guélilé. Soit environ 21 km sur la RN5 et RN19, et l’élargissement sur environ 20 km sur la RN1 à la sortie de la ville de Djibouti entre PK13 au PK 34 qui est l’intersection avec la route allant à la ville d’Arta.
❖ COMPOSANTES DU PROJET
Le projet comprend trois (3) composantes : a) l’amélioration de tronçons routiers sur la RN1, RN5 et RN19 ; b) le développement d’un corridor intelligent ; c) une assistance technique pour accroître et optimiser la participation du secteur privé dans la gestion routière.
Composante 1 : La réhabilitation des tronçons routiers les plus dégradés sur la section djiboutienne du corridor Djibouti-Guélileh, soit l’élargissement de la RN1 du Pk 13+300 au Pk 33+700 et d’autre part la réhabilitation de la RN 5 en partie (12 km) et de la RN 19 (10 km).
o Élargissement de la section PK13 à PK34 sur la RN1 : l’état actuel de la route est plutôt bon, c’est les problèmes de congestion et de sécurité routière qui orientent ces travaux.
o Réhabilitation du tronçon de la RN5 depuis l’intersection avec la RN1 jusqu’à Ali Sabieh) : les travaux devront inclure un renouvellement complet de la route (travaux de terrassement, mise en place des couches de formes et signalisation routière).
o Réhabilitation du tronçon de la RN19 : alors que l’état est plutôt bon, il conviendra d’élargir et de stabiliser l’accotement pour accommoder le trafic de poids lourds.
o Mise en place d’aire de repos et stationnements d’urgence sur le corridor.
Composante 2 : Le développement d’un corridor intelligent afin d’offrir des services de transport de qualité aux usagers et de sécuriser le corridor. Le système intelligent permettra d’avoir des informations en temps réel sur la circulation sur le corridor et permettra aux usagers d’adapter leurs déplacements et aux décideurs d’obtenir des statistiques permettant le suivi de la performance du corridor et pouvant servir d’outils de décision stratégique.
Composante 3 : Une assistance technique pour accroître et optimiser la participation du secteur privé dans le projet, notamment pour assurer l’exploitation et la maintenance du corridor. Une analyse en termes de mécanismes incitatifs sera effectuée pour déterminer la manière la plus efficace de mobiliser le secteur privé et trouver des solutions pour une maintenance durable de l’infrastructure. Des pistes de participation du secteur privé y compris dans le financement du projet seront examinées. La question de l’évolution ultérieure du corridor sud sera prise en compte, vu le potentiel pour un Partenariat Public Privé (PPP) pour une nouvelle route parallèle au chemin de fer sur le long terme. Enfin, le projet intégrera des considérations liées à l’optimisation du chemin de fer et aux aspects multimodaux.