Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) & ENVIRONMENTAL AND SOCIAL COMMITMENT PLAN (ESCP)
Dans le cadre de l’Initiative Corne de l’Afrique, la République de Djibouti, en collaboration avec l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale, met en œuvre le Projet de Corridor Économique Regional de Djibouti (PCERD). Ce projet, identifié sous les références P174300 pour le financement initial et P181415 pour le financement additionnel, vise à améliorer la connectivité régionale et l’efficacité logistique le long du corridor sud Djibouti-Addis-Abeba. Le projet inclut des travaux de réhabilitation de 50 km restants de la RN1, allant de Wea à Doudou-Balala.
Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP)
Le PMPP a été développé pour s’assurer de la participation active et inclusive de toutes les parties prenantes dans le processus de mise en œuvre du PCERD. Il a été révisé pour intégrer les activités du nouveau financement supplémentaire. Ce plan vise à garantir que les préoccupations et les attentes des différentes parties prenantes, y compris les communautés locales, les autorités locales et les organisations de la société civile, sont prises en compte et traitées de manière transparente et équitable. Le PMPP est un document crucial pour assurer l’adhésion et le soutien des parties prenantes tout au long du projet, en promouvant la communication ouverte et la collaboration.
Engagement Environnemental et Social (ESCP)
Le cadre environnemental et social (CES) de la Banque mondiale guide la mise en œuvre du PCERD. L’Engagement Environnemental et Social (ESCP) pour le projet, y compris pour le financement additionnel, assure que toutes les activités du projet respectent les normes environnementales et sociales définies. Cela inclut des mesures pour minimiser les impacts environnementaux négatifs, promouvoir la durabilité et assurer la protection des droits des communautés locales affectées.
L’ESCP est intégré dans les accords de financement, et la République de Djibouti, via l’Agence Djiboutienne des Routes (ADR), est responsable de son respect. Les termes capitalisés dans l’ESCP renvoient aux définitions des accords de financement. Cet engagement garantit que les normes ESSs sont respectées, assurant ainsi une mise en œuvre socialement et écologiquement responsable du projet.
Veuillez télécharger la version française du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP)
Please download the English version of the Environmental and Social Commitment Plan (ESCP)