PLAN DE RÉINSTALLATION- Projet Corridor Sud Djibouti-Ethiopie (PCSDE)
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET
Les routes djiboutiennes menant vers l’Ethiopie sont des routes d’une importance capitale au point de vue économique et sociale car elles sont directement liées aux ports qui sont utilisés par les importateurs éthiopiens de manière permanente. Pour conserver la compétitivité de ces ports maritimes, Djibouti doit s’assurer que les routes qui mènent vers l’Éthiopie soient de très bonne qualité et permettent le transit de marchandise de manière sécuritaire et rapide.
CONTEXTE DU PROJET
Du fait de ce trafic important de poids lourds sur les corridors routiers Djiboutiens et du manque d’entretien, l’état des routes s’est considérablement détérioré. Cette situation augmente le risque des accidents et un retard dans l’acheminement des marchandises. Face à cette situation et à l’urgence liée à la réhabilitation, le projet financera la réhabilitation des tronçons routiers les plus dégradés sur la section djiboutienne du corridor Djibouti-Guélilé. Soit environ 21 km sur la RN5 et la RN19, et l’élargissement sur environ 20 km sur la RN1 à la sortie de la ville de Djibouti entre PK13 au PK 34 qui est l’intersection avec la route allant à la ville d’Arta.
ZONES D’INTERVENTION DU PROJET
Le projet va concerner la ville de Djibouti, les régions d’Arta et Ali Sabieh, selon la figure suivante. Ainsi, les zones englobées sont :
• Pour Djibouti ville et la périphérie d’Arta, on peut noter la Commune de Balbala — PK20 — PK 23 — PK 33 à l’intersection des RN1 et RN4 ;
Pour la périphérie de Ali Sabieh, on peut noter les localités de Doudoubalaleh, Hambocta et le chef-lieu de Ali Sabieh.