PMPP Projet Corridor Routier Djibouti-Addis VFinale
![](https://adrdjibouti.com/wp-content/uploads/2022/08/PMPP-Projet-Corridor-Routier-Djibouti-Addis-VFinale-660x400.png)
Ce document est le Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) associé aux activités du projet de Corridor routier Djibouti-Addis. Dans le cadre de l’initiative pour la Corne de l’Afrique, l’Association Internationale de Développement du Groupe de la Banque Mondiale (acronyme IDA en anglais) prévoit de financer un projet de corridor routier entre Djibouti et Addis-Abeba.
Le plan de mobilisation des parties prenantes est encadré par la norme environnementale et sociale numéro 10 dont les objectifs sont les suivants :
• Établir une approche systématique de mobilisation des parties prenantes qui permettra aux Emprunteurs de bien identifier ces dernières et de nouer et maintenir avec elles, en particulier les parties affectées par le projet, une relation constructive.
• Évaluer le niveau d’intérêt et d’adhésion des parties prenantes et permettre que leurs opinions soient prises en compte dans la conception du projet et sa performance environnementale et sociale.
• Encourager la mobilisation effective de toutes les parties potentiellement affectées par le projet pendant toute sa durée de vie sur les questions qui pourraient éventuellement avoir une incidence sur elles et fournir les moyens d’y parvenir.
• S’assurer que les parties prenantes reçoivent en temps voulu et de manière compréhensible, accessible et appropriée l’information relative aux risques et effets environnementaux et sociaux du projet.
• Doter les parties affectées par le projet de moyens permettant aisément à toutes de faire connaitre leurs préoccupations et de porter plainte, et aux Emprunteurs d’y répondre et de les gérer.
L’objectif global de ce PMPP est de définir un programme de mobilisation des parties prenantes, y compris de publication des informations et de consultation, tout au long du cycle de vie du projet. Le PMPP décrit succinctement la façon dont l’équipe du projet communiquera avec les parties prenantes et inclut un mécanisme par lequel les populations peuvent exprimer leurs préoccupations, donner leur avis ou déposer des plaintes concernant le projet et toute activité y relative. La participation des populations locales est essentielle à la réussite du projet, afin d’assurer une collaboration harmonieuse entre le personnel du projet et les communautés locales, et de minimiser et d’atténuer les risques environnementaux et sociaux associés aux activités du projet proposé. Dans un contexte pandémie de la COVID-19, les activités de sensibilisation à large échelle seront initialement limitées. Par ailleurs, toute activité sera adaptée à la culture et aux réalités locales.
Ce document sera mis à jour régulièrement et selon les besoins tout au long de la mise en oeuvre du projet de manière à intégrer toutes nouvelles parties prenantes ou situation qui le nécessiterait. L’ADR à l’entière responsabilité de s’assurer de la mise en oeuvre du processus de mobilisation des parties prenantes tel que défini à ce document.