Projet corridor routier djibouti_Plan de Gestion de la main d’oeuvre
Dans le cadre de l’initiative pour la Corne de l’Afrique, l’Association Internationale de Développement du Groupe de la Banque mondiale (acronyme IDA en anglais) prévoit de financer un projet de corridor routier entre Djibouti et Addis-Abeba.
La mise en oeuvre de ce projet nécessite la préparation d’un Plan Gestion de la main d’oeuvre (PGMO), le présent plan de gestion de mise en oeuvre remplace le plan intérimaire de gestion du personnel qui avait été produit pour les besoins de l’unité de gestion du projet dans le cadre de la mise en oeuvre du fonds de préparation.
Le but du PGMO est de définir des procédures de gestion et protection des travailleurs associés à la mise en oeuvre des activités du projet qui se conforment aux exigences de la NES n° 2 et à la législation nationale. Le PGMO vise donc à identifier les différentes catégories de travailleurs qui interviendront sur le projet au fur et à mesure de son évolution et les risques auxquels ceux-ci sont confrontés, et de proposer des mesures pertinentes pour assurer leur gestion
Le PGMO permettra, d’assurer une saine gestion des ressources humaines et des risques tout au long le cycle du projet de manière à :
• Assurer la sécurité et la santé au travail.
• Assurer le traitement équitable, la non-discrimination et l’égalité des chances pour les travailleurs.
• Protéger les travailleurs, notamment ceux qui sont vulnérables tels que les femmes, les personnes handicapées, les enfants (en âge de travailler, conformément à cette NES) et les travailleurs migrants, ainsi que les travailleurs contractuels.
• Empêcher le recours à toute forme de travail forcé et au travail des enfants.
• Soutenir les principes de liberté d’association et de conventions collectives des travailleurs en accord avec le droit national.
• Fournir aux travailleurs les moyens d’évoquer les problèmes qui se posent sur leur lieu de travail.