PROJET CORRIDOR SUD DJIBOUTI-ETHIOPIE (PCSDE)-VERSION PRÉLIMINAIRE PLAN DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Le présent plan est basé sur les éléments qui ont été observés lors de la préparation de l’évaluation environnementale et sociale du projet de corridor-sud, et ne traite que des aspects de ce corridor et non pas de l’entièreté du corridor routier qui va bien au-delà de ce projet.
Ce plan a été préparé par le cabinet responsable de conduire l’évaluation environnementale et sociale du projet. Un audit de sécurité routière est également en cours de réalisation depuis le mois d’Octobre 2021. L’audit a pour objectif de définir des recommandations sur le design des avant-projets détaillés (APDs) des sections qui seront réaménagées dans le cadre du projet sous la composante 1, ainsi que pour le reste des corridors dans le cadre de la composante 2 et enfin d’appuyer l’élaboration d’une stratégie de sécurité routière. Cet audit pourra confirmer ou infirmer les éléments mentionnés dans ce plan.
Le présent document, ne peut être considéré comme un élément final du projet, mais plutôt comme un plan intérimaire qui servira à orienter le processus de gestion tant et aussi longtemps que l’audit de sécurité routière n’a pas défini le fonctionnement du système gestion de la sécurité routière à Djibouti, établie une stratégie qui permettra de l’améliorer et préparer un plan détaillé ainsi que tout le processus de financement qui en permettra le déploiement.