Projet de corridor Djibouti-Addis -Plan intérimaire de MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES ET INFORMATIONS
Ce document est le Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) associé aux activités d’avance de préparation du projet de Corridor routier Djibouti-Addis. Dans le cadre de l’initiative pour la Corne de l’Afrique, l’Association Internationale de Développement du Groupe de la Banque Mondiale (acronyme IDA en anglais) prévoit de financer un projet de corridor routier entre Djibouti et Addis-Abeba.
Les activités financées par l’avance de préparation du projet doivent donc se conformer aux exigences du cadre environnemental et sociale de la Banque mondiale et en particulier la norme environnementale et sociale No 10 (NES 10) sur la mobilisation des parties prenantes et la diffusion de l’information.
La NES 10 reconnaît l’importance d’une collaboration ouverte et transparente entre l’Emprunteur et les parties prenantes du projet, élément essentiel des bonnes pratiques internationales. La mobilisation effective des parties prenantes peut améliorer la durabilité environnementale et sociale des projets, renforcer l’adhésion aux projets, et contribuer sensiblement à une conception et une mise en oeuvre réussies du projet. Etant donné qu’il s’agit des activités préparatoires, ce PMPP est considéré comment préliminaire et sera mis à jour lors de la réalisation de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) et du cadre de réinstallation (CR) du projet.
L’objectif global de ce PMPP est de définir un programme de mobilisation des parties prenantes, y compris de publication des informations et de consultation, tout au long du cycle de vie du projet. Le PMPP décrit succinctement la façon dont l’équipe du projet communiquera avec les parties prenantes et inclut un mécanisme par lequel les populations peuvent exprimer leurs préoccupations, donner leur avis ou déposer des plaintes concernant le projet et toute activité y relative. La participation des populations locales est essentielle à la réussite du projet, afin d’assurer une collaboration harmonieuse entre le personnel du projet et les communautés locales, et de minimiser et d’atténuer les risques environnementaux et sociaux associés aux activités du projet proposé. Dans un contexte pandémie de la COVID-19, les activités de sensibilisation à large échelle seront initialement limitées. Par ailleurs, toute activité sera adaptée à la culture et aux réalités locales.