Visite d’ Information a Galafi
Le Ministre de l’équipement et de transport Moussa Mohamed Ahmed et le Directeur de L agence Djiboutienne des Routes se sont rendu Samedi dernier à GALAFI la frontière avec l’Ethiopie.
Le Ministre était accompagné du préfet de la région, le président du conseil régional, des parlementaires de la région et les hauts responsables de son département.
Avant de se rendre à Galafi le ministre et sa délégation ont fait halte au siège de l’entreprise Cosmez ainsi que le Dai Nippon Construction ou il a reçu des explications des responsables des deux sociétés de construction.
Une équipe de l’agence Djiboutienne des routes, maître d’ouvrage délégué, pilote ce projet de la conception à la construction en collaboration avec le consultant japonais Yachiyo Engineering.
L’objectif du déplacement du ministre était de voir de visu l’état d’avancement du projet de reconstruction de la route national 1 sur le tronçon daguiru et Galafi.
Ce tronçon de 20 km entièrement financé par le gouvernement japonais, comporte plusieurs dalots qui ont été construits pour faire face aux eaux pluviales afin de ne pas interrompre ou suspendre la circulation des camions de transports de marchandises qui transitent sur ce corridor.
La délégation conduite par le ministre de l’équipement et des transports Moussa Mohamed Ahmed a pu apprécier les retombées sociaux-économique de ce projet qui a tenu compte de l’employabilité local et de la construction d’un nouveau forage qui sera cédé à la population à la fin du projet
Le ministre s’est réjoui des travaux de qualité effectué par les entreprises dans la réalisation de ce projet de grandes envergure.
La route nationale 1 est l’axe routier le plus important reliant la capitale et Galafi à la frontière avec l’Ethiopie.
Ce corridor ou transitent plus de 90% de marchandise a destination l’Ethiopie voisine.
Selon les responsables l’achèvement du projet est prévu pour la fin de cette année 2020.